N°846

Déposition faite par Azélie Guillaume, femme du boulanger Joseph Duhameau.

Mon mari avait été réquisitionné la veille pour porter du pain aux Allemands. Je me trouvais chez moi avec mes enfants, et un domestique nommé Gustave DUHAMEAU, 34 ans, du même nom que le nôtre.

Le samedi après-midi, au milieu de la bataille, nous entendons frapper violemment à la porte. Gustave ouvre celle de la remise et aussitôt des soldats s’emparent de lui.

J’interviens et je parviens à le dégager, mais il est repris une seconde fois et conduit en face de chez nous devant la maison Tillière.

François TILLIERE-ALBERT, 66 ans, qui était resté caché avec les siens toute la journée dans sa cave, venait de sortir en entendant qu’on fracassait portes et fenêtres. Des soldats se saisissent de lui et déchargent à bout portant leurs armes sur lui et sur notre domestique. François Tillière fut touché à la tête, Gustave en plein coeur.

Ces exploits accomplis, les soldats nous conduisirent en haut de la rue du Château-Cugnon et nous placèrent devant des batteries allemandes. Après la bataille j’ai pu, avec mes enfants, redescendre au village et au milieu de la nuit j’ai été chercher un refuge au château de Laclaireau, où le lendemain j’ai eu le bonheur de retrouver mon mari sain et sauf.